Le monoski a été inventé en 1961 par Jack Marchand, peu avant le snowboard. il s'est surtout développé en France ou il y a eu le plus de fabricants et de pratiquants. Après une période de popularité de 1983 à 1990, l'intérêt pour le monoski a décliné en faveur du snowboard. Cependant il demeure toujours pratiqué par une communauté d'adeptes fervents. On a par ailleurs vu, ces dernières années, le matériel et la technique évoluer vers de nouveaux concepts & de nouvelles pratiques (monoboard, carving). Il fut importé en France en 1978, dans la vallée de Chamonix ou quelques passionnés furent les pionniers à utiliser cet engin de glisse à bord droit qui permettait difficilement de tourner sur neige dure mais qui était très performant en freeride. En 1980, c’est la société de Haute-Savoie Duret qui produira industriellement le premier monoski appelé le « Pierre Poncet ». L’entreprise isèroise, Rossignol, lancera sous l’impulsion de Gilles Zekelli ses propres modèles à partir de 1981 (Monoski : « Soleil »). En France, le monoski devient un phénomène de mode et de nombreuses compagnies suivent le mouvement. La première compétition de monoski se déroulant en France, a lieu aux Arcs en Tarentaise en 1983. En 1984, l’entreprise Rossignol invente un nouveau monoski accessible aux débutants & surtout performant sur piste: Le Pintail. L’année suivante, Duret produit alors le "Panam" sur la même base : le monoski à une spatule large et arrondi, et est effilé vers l’arrière. Le succès de ces deux nouveautés est immédiat. L'ensemble des entreprises de skis se mettent alors à produire des Pintails. Au niveau du cinéma et de la télévision, la série des films Apocalypse Snow 1, 2 et 3 sera un déclencheur de vocations pour beaucoup, dans les années 1980. Cette série de films mythiques montre des « méchants » Monoskieurs, chassant un « gentil » snowbordeur à la recherche de l’esprit de la glisse. En 1985, Rossignol lance le « Be-bop ». Parallèlement, de nouvelles compétitions monoski apparaissent. Le premier derby de monoski est organisé à Vars dans les Hautes Alpes. Puis le derby des Grands Montets organisé à Chamonix qui deviendra le plus populaire, jusqu’à la création du Derby de la Meije organisé à La Grave, dans les Hautes-Alpes en 1989. En 1986, le premier championnat de France est organisé avec la FFS. L’entreprise Nitro développe le "Cham" avec 3 flex différents. Ce monoski est extrêmement étroit et dispose d’une spatule très pointue. Le "Be-bop" comme le "Cham" seront deux énormes succès commerciaux. En 1986, les ventes de monoskis pour un total estimé de 120 000 ventes sont les suivantes * Duret : 60 000 unités * Rossignol : 10 000 unités * Head : 2 000 unités * Look : 2 000 unités * Autres fabricants : 46 000 unités Le monoski est alors devenu un phénomène de masse en France et commence à gagner l’Europe. Des équipements spéciaux sont installés par les exploitants des remontées mécaniques. (Casiers spéciaux dans les bennes des télécabines) En 1988, les épreuves de vitesse s’ouvrent au monoski avec le record mondial établi à 180 km/h de V. Guinchard. Malgré tout, le monoski à du mal à trouver sa place auprès du grand public. Sa pratique parait demander plus de technique que les autres glisses de l’époque (Skis et Snowboard). Le Snowboard se répand en parallèle et les deux activités ont du mal à cohabiter auprès des distributeurs et de l’industrie. C’est le début du déclin du monoski. La presse ne tarde pas à passer le pas, et qualifie rapidement le monoski de mode passée. En 1989, les derbys et les compétitions uniquement Monoski sont arrêtés. Pourtant, Jean-Phi Thevenod chez Duret crée le "World Cup". Ce monoski est effilé vers l’arrière, creusé au centre avec une spatule en double arcs pointus. Le virage y est beaucoup plus facile à déclencher, mais il ne connait pas les ventes espérées. En 1993, Look cesse la fabrication de monoski, puis l’arrêt de la production est également décidé chez Blizzard, Tua, Dynamic et même Dynastar. L’entreprise Duret quant à elle réduit sa gamme. Le snowboard connait alors des ventes en très forte hausse aux États-Unis, en Europe et au Japon. En 1995, Rossignol produit son dernier monoski : l’"Extrême". L’entreprise Freesurf fabrique un monoski tout bois de faible épaisseur, dont les virages sont faciles à déclencher et la pratique très agréable. En 1997, White Knuckle crée un monoski parabolique basé sur un moule de Pintail. L’entreprise Nord-américaine Snowshark crée également un monoski parabolique : le "TigerShark". En 1999, Rossignol l’une des entreprises historique vend ses derniers stocks, et arrête la production. Après avoir été au plus bas début 2000, le marché du monoski reprend de l'ampleur depuis 2004 via une dizaine de fabricants proposant une vingtaine de modèles différents & des rassemblements crées par l'AFM & ses adhérents. En avril 2006, le nouveau record du monde de vitesse en monoski est établi par Xavier Cousseau à 212,30 km/h.